Assemblée des délégués de l'ODEC 2019

DV 2019 Website

Une Conseillère nationale honore de sa présence la 34e Assemblée des délégués de l'ODEC.

Le 11 mai 2019 a eu lieu à Zurich l'événement le plus important de l'année pour l'ODEC. Lors de l'Assemblée des délégués, la prise de position relative aux revendications concrètes d'amélioration pour le niveau ES a été présentée. Le discours de Rosmarie Quadranti, Conseillère nationale du PBD, a été un moment fort.

Dès le matin, les délégués votants des différentes associations ainsi que les invités se sont retrouvés "Au Premier" à la gare de Zurich. La journée a été ouverte par Rosmarie Quadranti, Conseillère nationale du PDB, qui a tenu un discours sur le thème " Formation et économie - Inertie vs dynamique ".

Elle y a souligné que l'ensemble du système éducatif s'est constamment adapté à l'évolution des besoins, de l'Etat paysan à la société de service en passant par l'industrialisation. Mais elle a également posé la question de savoir si la formation professionnelle est prête à affronter l'avenir, qui sera probablement encore plus dynamique et encore plus numérique. Car la politique est actuellement façonnée par les conservateurs pour qui notre système éducatif était bien meilleur dans le passé et qui voudraient revenir en arrière.

Lors de son intervention intitulée "Innovation aujourd'hui et demain – quels besoins", Raphael Schlup, du Comité central de l'ODEC, s'est penché sur les tendances majeures et leur impact sur les entreprises, leurs cadres et leurs collaborateurs. Avec la numérisation, les changements à une vitesse exponentielle deviennent la norme, mettant au défi les collaborateurs à tous les niveaux de l'entreprise. Grâce à son expérience dans les PME et les groupes, Raphael Schlup a donné des impulsions sur la manière dont ces changements peuvent être considérés comme des chances et utilisés dans le développement stratégique de l'entreprise. Pour sa part, le directeur de l'ODEC, Urs Gassmann, a mis en lumière le processus des décisions parlementaires visant à améliorer le positionnement des Ecoles supérieures. Les motions adoptées ne contenant pas de spécifications concrètes, l'ODEC a élaboré une prise de position avec 13 revendications explicites, et regroupé celles-ci en 3 groupes : simplification, différenciation et comparabilité. Les délégués ont approuvé à l'unanimité ce document.

Le budget 2019, avec une perte prévue de CHF 17'000, a été approuvé par les délégués. Pour Mirko Ganarin, une chose est certaine : "Nous sommes toujours bien capitalisés. Il est important que nous investissions de l'argent cette année et que nous fassions entendre nos revendications."