Les diplômés et les étudiants ES sont-ils satisfaits de leur environnement de travail ?

La satisfaction de l'environnement de travail favorise la motivation, le potentiel et le développement.

Nous avons déjà expliqué dans des rapports précédents à quel point les diplômés et étudiants ES sont satisfaits de leur employeur et de leur emploi, en nous basant sur les données collectées lors de l'enquête menée dans le cadre de la brochure «Salaires ES 2021/2022». Outre ces deux facteurs, l'environnement de travail doit également convenir. Les personnes qui se trouvent dans un environnement adapté sont plus motivées, peuvent mieux exploiter leur potentiel et se développer.

durchschnitt_zufriedenheit_arbeitsumfeld_f.jpg

Notre enquête à grande échelle nous permet de conclure que la satisfaction moyenne des diplômés et étudiants ES vis-à-vis de leur environnement de travail est légèrement supérieure à «plutôt satisfaits», avec une valeur de 3,2 points sur 4. La moitié (50,33 %) des diplômés et étudiants ES participants sont «plutôt satisfaits» de leur emploi. Un peu plus d'un tiers se disent «très satisfaits», tandis que 14,74 % sont «plutôt insatisfaits» et «insatisfaits».

Satisfaction avec l'environnement de travail par domaine

Les diplômés et étudiants ES participant dans le domaine «Social et formation des adultes» sont les plus «plutôt insatisfaits» et «insatisfaits» avec 19,4 pour cent. Ils sont suivis de près par «Economie» avec 16,16 pour cent. Le domaine «Technique» arrive en tête avec 38,33 pour cent de «très satisfaits». En comparaison, dans le domaine «Social et formation des adultes», seul un quart environ (25,75 %) des personnes interrogées sont «très satisfaites» (voir graphique 1, galerie d'images).

funktion_zufriedenheit_arbeitsumfeld_f.jpg

Satisfaction de l'environnement de travail par fonction

Si l'on se réfère à la fonction, on constate que plus celle-ci est élevée, plus les diplômés ES et les étudiants sont satisfaits. En effet, près de la moitié de la fonction «membre de la direction» sont «très satisfaits». Elle est suivie par les fonctions «cadre moyen» (37,74 %) et «chef de projet» (35,86 %). Avec 30,39 % de «très satisfaits», la fonction «assistance» présente certes encore un taux acceptable, mais avec 20,59 % de «plutôt insatisfaits» et «insatisfaits», elle a aussi clairement le taux le plus élevé de toutes les fonctions.

Satisfaction avec l'environnement de travail selon la taille de l'entreprise

Selon la taille de l'entreprise, la satisfaction des diplômés et étudiants ES vis-à-vis de l'environnement de travail varie. Il est intéressant d'observer que pour une taille d'entreprise de «1 à 50 collaborateurs», 41,24 pour cent sont «très satisfaits», mais que l'entreprise est également en tête des «plutôt insatisfaits» (14,78 %) et «insatisfaits» (3,78 %) (voir graphique 2, galerie d'images). Cela peut s'expliquer par l'étroite collaboration au sein de l'entreprise. Par exemple, les dysfonctionnements dans les grandes entreprises ont moins d'impact sur l'environnement de travail global que dans les petites entreprises. C'est dans les PME de «51 à 500 collaborateurs» que les diplômés et les étudiants ES sont les moins «plutôt insatisfaits» et «insatisfaits». Vous découvrirez ici comment conserver les bons collaborateurs et ce à quoi les collaborateurs attachent encore de l'importance.

Conclusion

En principe, les diplômés et étudiants ES sont majoritairement satisfaits de leur environnement de travail. Selon le domaine, la fonction ou la taille de l'entreprise, des groupes se révèlent plus insatisfaits. La satisfaction avec de l'employeur, de l'emploi et de l'environnement de travail sont des éléments importants qui peuvent être décisifs pour trouver et conserver des spécialistes et des cadres.

Annonce section Prestations

Sal FR
Thumbnail