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Les données collectées dans le cadre de notre étude ODEC permettent d’identifier les motifs de démission des diplômés et étudiants ES. Connaître leurs besoins et attentes spécifiques permet de créer les structures nécessaires pour que ces précieux collaborateurs ES restent dans l’entreprise.
L’un des plus grands avantages du système éducatif suisse réside dans le fait que les élèves peuvent, tout au long de leur parcours éducatif, choisir parmi une multitude de voies. Cette «perméabilité» est parfois considérée comme allant de soi, mais elle joue un rôle important pour garantir l’attractivité de toutes les filières proposées au sein du système.
L'avancement du projet «Positionnement ES» a d'abord nécessité la décision de la Conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP) afin d'engager d'autres démarches. La réunion nationale de haut niveau sur la formation professionnelle s'est tenue fin novembre. Les principaux thèmes abordés ont été l'état de la mise en œuvre et la suite du projet.
Au vu de la pénurie persistante de personnel qualifié, parler d’adaptations salariales est de plus en plus fréquent. Des évaluations actuelles sur la compensation du renchérissement et sur l’augmentation des salaires réels, tirées de la brochure «Salaires ES 2023/2024», montrent toutefois que la volonté de procéder à de telles adaptations ne va pas de soi.
Les systèmes de formation sont soumis à une pression de réforme dans le monde entier : Les réformes de la formation professionnelle sont particulièrement difficiles, car elles impliquent non seulement les acteurs du système éducatif, mais aussi ceux du système de l’emploi. Dans cet article, nous présentons un cadre analytique permettant de mieux comprendre les moteurs et les obstacles d’une réforme de la formation.
Le 12 juin 2023, nous avons clos notre grande enquête ES biennale avec le bloc de questions «Salaires ES» : 4763 personnes y ont répondu et communiqué leur salaire, dont 2686 diplômés ES et 2077 étudiants ES.
Les thèmes de cette assemblée ont tous été approuvés à l'unanimité, et des idées ont été rassemblées de manière créative dans un atelier afin de faire avancer l'Association ODEC dans son développement.
De nombreux pays sont actuellement en train de réformer leur système de formation professionnelle, dont l’Ouzbékistan. Dans cet article, nous montrons comment la gouvernance de la formation professionnelle est organisée dans ce pays, comment elle se situe par rapport à la Suisse et quels sont les défis qui en découlent pour lui.
Les offres de formation ES sont régulièrement adaptées aux développements actuels. L’organe responsable, qui regroupe des prestataires de formation et des organisations du monde du travail (OrTra) compétentes, est responsable de cette adaptation. L’ancien plan d’études cadre Technique avec le terme générique de «technicien ES» a été supprimé et remplacé par 20 plans d’études cadres individuels.